Suppression de la répercussion des coûts du paiement électronique : une bonne affaire tant pour le consommateur que pour le commerçant
La société de paiement CCV salue la décision du ministre Kris Peeters
Vendredi 9 février 2018 — Ypres – le 9 février – Le gouvernement a décidé aujourd’hui que la répercussion des coûts de transaction des paiements électroniques sur les clients serait interdite à partir de cet été. Une excellente affaire, estime CCV : cette mesure stimulera le paiement électronique, et elle est positive tant pour le commerçant que pour le consommateur.
Le commerçant s’aliène des clients
« Effectivement, une minorité de commerçants répercutent encore aujourd’hui les coûts sur les clients. La réalité, c’est que ces commerçants s’aliènent des clients et perdent du chiffre d’affaires. Les clients préfèrent payer avec leur carte et sont découragés par certains signaux négatifs, comme celui qui consiste à leur demander de payer pour pouvoir payer », affirme Sam Arckens, CCO de CCV.
Le consommateur estime qu’aujourd’hui le paiement électronique est un aspect normal de l’expérience du shopping, comme le parking gratuit, par exemple.
Sam Arckens enfonce son clou : « Nous avons la conviction que les commerçants qui ne répercutent plus les coûts de transaction ne tarderont pas à en recueillir les fruits : chiffre d’affaires en hausse, commentaires négatifs des clients en diminution, beaucoup moins de travail administratif et un magasin plus sûr parce que contenant moins de cash ».
Le coût du paiement électronique en forte baisse pour le commerçant
CCV offre des solutions sur mesure à chaque commerçant. « Nous nourrissons l’ambition d’accompagner chaque commerçant pour qu’il trouve la solution de paiement qui lui convient le mieux, que ce soit hors ligne ou en ligne. Pour les commerçants qui acceptent des montants très réduits, nous pouvons même suggérer une solution englobant la gratuité du traitement des petits montants », ajoute encore Sam Arckens.