Deux années de paiement sans contact en Belgique : seuls 0,27% des paiements se font sans contact
CCV et Mastercard lancent une campagne de sensibilisation auprès des commerçants
Ypres – 27 avril – C’est en mai 2015 que le premier paiement sans contact sur un terminal de paiement a eu lieu chez CCV. Depuis ce jour, la société a traité 317 921 paiements sans contacts, soit seulement 0,27% du nombre total de paiements. « Il reste beaucoup de chemin à parcourir », constate Tim Meersschaut, de CCV. « La généralisation n’interviendra que lorsque toutes les banques émettront des cartes sans contact ».
CCV a été la première société de paiement en Belgique à rendre possible les paiements sans contact sur ses terminaux. « Nous pouvions nous appuyer sur la technologie venant des Pays-Bas, où nous sommes leaders du marché, ce qui nous permet d’introduire plus rapidement de nouvelles technologies », explique Tim Meersschaut, le COO de CCV. Depuis peu, les paiements sans contact sur les terminaux de paiement de CCV sont également possibles avec un smartphone (Android Pay).
En Belgique, le paiement sans contact connaît des débuts plutôt lents. Deux explications à cela : d’une part, l’infrastructure de terminaux du leader du marché se fait attendre et, d’autre part, les banques qui émettent des cartes sans contact sont peu nombreuses.
A titre de comparaison, le cap du milliardième paiement sans contact vient d’être franchi aux Pays-Bas. https://www.ccv.nl/nieuws/overzicht/miljardste-contactloze-betaling-bij-bloemenkiosk
Mastercard et CCV unissent leurs forces
« Les commerçants et les clients sont très enthousiasmés par le paiement sans contact. Les achats sont conclus beaucoup plus rapidement », ajoute Tim Meersschaut. C’est pour cette raison que CCV et Mastercard ont décidé de mettre sur pied une campagne de sensibilisation dont l’objectif principal est d’inciter les commerçants à accepter les paiements sans contact.
A l’heure actuelle, plus de vingt mille terminaux CCV acceptent les paiements sans contact. Pour le grand bond en avant, il faudra cependant attendre que toutes les banques belges émettent des cartes sans contact ».
Ce qu’il faut savoir sur le paiement sans contact :
- Le montant moyen d’un paiement sans contact s’élève à € 26,80.
- Un paiement sans contact sans code pin se déroule en moyenne 9 secondes plus vite qu’un paiement qui n’est pas sans contact.
- Un paiement sans contact est possible sans code pin jusqu’au montant de € 25 ; au-delà de ce montant, le code pin est demandé.
- Il faut toujours redonner votre code pin par tranche de 50 euros.
- Les paiements sans contact peuvent être des paiements Bancontact comme des paiements Maestro.
- Vous pouvez reconnaître les cartes sans contact au moyen de la petite icône en forme de vaguelette .
- Le paiement sans contact via Android Pay n’est possible qu’avec une carte de crédit BNP Paribas Fortis (ou des banques Fintro ou Hello!). Vous pouvez lier ces cartes à votre smartphone et votre smartphone devient ainsi votre carte de crédit.